Vous désirez acquérir une maison neuve sur la Rive-Nord de Montréal, mais vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Dans cet article, nous vous présentons les principaux types de constructions sur le marché afin de vous aider à effectuer votre choix. Par la suite, il n’en tiendra qu’à vous de choisir entre une maison neuve à Laval ou une maison usagée.

La maison individuelle

La maison individuelle englobe plusieurs types de maisons possédant chacune leur propre espace et leur propre terrain. Parmi les plus connues, nous retrouvons la maison à étage et la maison de plain-pied. Comme son nom l’indique, la maison à étage comporte plusieurs étages. La maison de plain-pied, pour sa part, est construite sur un seul niveau à même le sol. L’avantage de la maison à étage est qu’elle permet de bénéficier d’un grand espace, même sur un petit terrain.

L’avantage de la maison de plain-pied est qu’elle est très sécuritaire, surtout si vous prévoyez que des enfants vivront avec vous. En effet, puisqu’il n’y a pas d’escaliers à escalader, ceux-ci ne pourront pas se blesser en jouant. En cas d’incendie, c’est également plus facile de s’échapper d’une maison de plain-pied que d’une maison à étage.

La maison jumelée

Les maisons jumelées, pour leur part, sont des maisons qui sont rattachées à d’autres propriétés. Tandis que la maison semi-détachée est divisée en deux, la maison de ville est une propriété construite dans un lot en rangée.

L’avantage de la maison semi-détachée est qu’elle coûte moins cher à l’achat qu’une maison individuelle, puisque les coûts reliés à l’entretien du terrain, du chauffage et de la climatisation sont partagés en deux. En effet, un mur mitoyen sépare les deux constructions l’une de l’autre.

Idem pour la maison de ville, qui coûte encore moins cher que la maison semi-détachée. Les constructions sont également séparées par un ou deux murs mitoyens, dépendant de l’endroit où la propriété se situe dans le lot. Le désavantage de ces maisons est qu’elles offrent moins d’espace que les maisons individuelles et que souvent, il faut passer par l’intérieur de la propriété pour accéder à la cour.

Le condominium

Le condominium est un édifice comprenant plusieurs appartements appartenant à un ou différents propriétaires. On trouve deux types de condos sur le marché : la propriété divise et la propriété indivise. Tandis que la propriété divise appartient à plusieurs propriétaires, la propriété indivise appartient au même propriétaire qui choisit de faire ce qu’il veut avec les unités.

L’avantage du condo est qu’il coûte moins cher qu’une maison, car les coûts d’entretien sont partagés entre les différents propriétaires. Toutefois, il y a des frais de condo à assumer et on n’obtient pas autant d’intimité que si l’on possédait une maison.

Maison neuve ou usagée ?

Quant à savoir si vous devez acheter une maison neuve ou usagée, chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Tandis que la maison neuve de ville ou autre permet aux propriétaires d’avoir la conscience tranquille sachant qu’il n’y aura pas de réparations à effectuer, elle coûte en général plus cher que la maison usagée.

Publications recommandées