Le semi-détaché, également connu sous le nom de maison jumelée, gagne en popularité depuis les dernières années. En effet, cette construction offre de nombreux avantages et possède plusieurs qualités qui s’avèrent très intéressantes pour certains types d’acheteurs.

À quoi reconnaît-on le semi-détaché ?

Les principaux éléments qui caractérisent le semi-détaché sont le mur mitoyen situé entre les deux habitations et l’unique terrain séparé et partagé par les occupants. La plupart du temps, les deux résidences sont bâties selon un même modèle et possèdent une surface habitable similaire. Et bien que les deux habitations soient situées sur le même terrain, elles sont détenues par deux propriétaires différents.

Pourquoi le semi-détaché ?

Contrairement au condo, les semi-détachés ont l’avantage de compter peu de parties communes ce qui permet une gestion de la propriété de manière indépendante. Comme dans le cas d’une maison unifamiliale, chacun des propriétaires gère de façon complètement autonome son habitation. Ils sont donc libres de vendre, louer, rénover et aménager leur résidence comme ils le souhaitent. Seule exception faite, les travaux concernant le mur mitoyen ou encore le terrain dans son ensemble.

Le semi-détaché s’avère également l’un des choix idéaux comme première résidence pour les jeunes familles. Bien que la maison jumelée ne soit pas complètement indépendante comme l’est la maison familiale, elle offre un coût d’achat plus bas que la propriété individuelle. En effet, elle propose des coûts d’entretien moindre par sa plus petite superficie, mais aussi, et surtout, des coûts énergétiques jusqu’à 15 % moins élevés que la maison unifamiliale. Tous ces avantages font donc du semi-détaché une alternative très intéressante à l’achat.

Ce que l’on craint du semi-détaché

La crainte qui revient le plus souvent quant au semi-détaché, c’est bien la possibilité de bruit dû à la très grande proximité avec les voisins. S’il en a été le cas par le passé, les constructions plus récentes de maisons jumelées proposent maintenant un mur mitoyen plus épais en plus d’une isolation sonore et thermique optimisée. Le mur mitoyen a également pour importante fonction d’agir à titre de coupe-feu entre les 2 propriétés. Dans le cas d’un incendie, il pourra limiter les dégâts à l’habitation voisine.

Il est intéressant de remarquer l’effet « miroir » des 2 adresses du semi-détaché qui a pour avantage une disposition inverse des pièces dans les 2 habitations. Ainsi, ce sont souvent les escaliers qui sont au centre, et les chambres aux extrémités, favorisant ainsi une diminution supplémentaire du bruit.

Et qui dit partage du terrain, dit aussi plus petit terrain. Il n’est donc pas totalement faux d’affirmer que la cour de chacune des habitations du semi-détaché sera plus petite comparativement à celle d’une résidence unifamiliale. Toutefois, un plus petit terrain veut également dire des coûts d’entretien moins élevés, ce qui représente un avantage certain. Et si la superficie extérieure est limitée, elle s’avère aussi la candidate parfaite pour un aménagement unique et sur mesure. Vous aurez donc une cour répondant aux besoins de votre famille, à une fraction du coût d’entretien moyen.

Vous êtes convaincus et souhaitez aller de l’avant avec l’achat d’un semi-détaché ? Groupe PM travaille actuellement à la réalisation d’un tout nouveau projet domiciliaire situé à Bois-des-Filion sur la couronne Nord de Montréal. Le projet Le Natura propose des maisons jumelées modernes, bien pensées et offrant une isolation sonore des plus efficaces. Contactez notre équipe qui se fera un plaisir de vous les faire découvrir plus en détail.

Publications recommandées