Vous désirez devenir propriétaire d’une maison neuve à Laval, mais vous vous demandez si acheter une construction neuve représente la meilleure option pour vous ? Pour vous aider à effectuer votre choix, voici quelques avantages de procéder à l’acquisition d’une maison neuve par opposition à une construction usagée.

Pour avoir la possibilité de créer une maison sur mesure

En achetant une maison neuve à vendre à Laval ou encore en vous faisant construire votre propre maison neuve de ville, il vous est possible d’obtenir une maison sur mesure à la hauteur de vos attentes et de vos envies, ce qui n’est pas possible en achetant une maison usagée. Vous avez en outre la possibilité de choisir le style et les matériaux de construction que vous voulez et d’ainsi créer une résidence qui correspond à vos goûts et votre personnalité.

Pour bénéficier des meilleurs matériaux de construction

En achetant une construction neuve ou en vous faisant bâtir une résidence sur mesure, vous avez par ailleurs le loisir de suivre les dernières tendances en matière de design et d’architecture pour votre projet immobilier. Vous avez accès aux meilleurs matériaux de construction, c’est-à-dire aux plus écologiques et énergétiques, ce qui vous permet, du coup, d’économiser de l’argent sur les coûts reliés aux dépenses énergétiques (chauffage, climatisation, etc.).

Pour ne pas avoir de rénovations à effectuer

Souvent, lorsque l’on achète une maison usagée, on paie moins cher sur le coup, mais il n’est pas rare que l’on ait à effectuer des rénovations pour remettre la construction en état et au goût du jour par la suite. En achetant une maison neuve, vous n’avez pas à vous casser la tête pour effectuer des rénovations pendant plusieurs années, ce qui vous assure une tranquillité d’esprit que vous n’avez pas, en optant pour une résidence existante. Cette paix d’esprit est la bienvenue, particulièrement lorsque l’on vient de procéder à l’achat d’une résidence, procédé qui est déjà assez compliqué et stressant à la base !

Pour être protégé pendant cinq ans

Par ailleurs, grâce au plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs de la Régie du bâtiment, vous êtes protégé contre les vices et la malfaçon pendant cinq ans. En effet, si au cours de cette période, vous détectez des anomalies ou des vices cachés non apparents, il vous est possible d’obtenir une indemnisation financière de la part de votre constructeur, pour compenser les pertes encourues, ce qui n’est pas le cas des maisons usagées, dont plusieurs sont vendues sans garantie légale.

Pour bénéficier de multiples subventions

Les deux paliers de gouvernement offrent des subventions multiples aux futurs propriétaires pour encourager l’accès à la propriété et l’achat de maisons neuves. Le programme de remboursement partiel de TPS (36 %) et de TVQ (50 %) lors de la construction d’une maison neuve n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui vous permettra d’économiser lors de l’achat d’une maison neuve – de ville ou autre.

En somme, acheter une maison neuve comporte de multiples avantages. Vous paierez peut-être un peu plus cher sur le coup, mais cet investissement en vaudra assurément la peine avec toutes les économies d’argent et d’énergie que vous réaliserez à long terme.

Publications recommandées