Il ne se passe plus une journée sans que l’on entende parler des changements climatiques et de l’urgence d’agir afin de prendre soin de notre environnement. Adopter des comportements écoresponsables menant à un impact positif sur l’environnement est l’affaire de tous et il faut désormais être en mesure de suivre les tendances qui permettront de protéger la biodiversité de notre belle planète. Heureusement, il est possible de faire sa part et de modifier ou adopter certains comportements qui auront une incidence positive sur l’environnement. Et comme chaque petit geste compte, nous pouvons tous en intégrer quelques-uns à notre mode de vie, quel qu’il soit.
Une habitation plus écologique
Les habitations construites depuis les dernières années sont bâties de manière beaucoup plus écoresponsable qu’auparavant et Groupe PM adhère complètement à cette tendance. Le choix des revêtements et matériaux se fait minutieusement et de façon à réduire l’empreinte écologique tout en économisant de l’énergie. Par exemple, l’isolation des habitations, tant au niveau des murs, plafonds et fenêtres, permet de mieux conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, entraînant donc une moins grande consommation d’énergie. À l’intérieur, l’installation d’un plancher chauffant peut également permettre de consommer moins d’énergie et de maintenir un climat agréable en toute saison.
Les nouvelles habitations, comme celles du Groupe PM, sont également munies de certains systèmes veillant à réduire l’utilisation faite en eau. On y retrouvera par exemple des toilettes à faible débit et des aérateurs de robinet. En injectant de minuscules bulles d’air à l’eau de sortie, ces derniers permettent une réduction du débit de l’eau pouvant atteindre entre 30 et 70 % sans en compromettre l’efficacité. Une façon simple de réduire le gaspillage d’eau.
Pour prendre soin de l’environnement, certaines habitudes peuvent être améliorées à l’extérieur de la maison également. Sachant que le gazon demande une importante quantité d’eau pour conserver sa belle couleur verte, afficher une pelouse en santé veut également dire utiliser plusieurs litres d’eau au cours d’une année. Heureusement, de nouveaux végétaux servant au recouvrement du sol font leur apparition dans le monde du paysagement. En effet, on pourra vous recommander de planter du thym, du trèfle ou encore de la mousse pour recouvrir votre terrain. Aussi verts que le gazon, ils demanderont toutefois une fréquence d’arrosage beaucoup plus petite. Leur seul petit défaut : ils résistent moins bien au piétinement que le traditionnel gazon. Il est donc préférable de les planter dans un endroit un peu moins passant.
Des petits gestes à faire chaque jour
En optant pour une habitation neuve, vous aurez la chance de vivre dans une propriété bâtie selon des normes plus écoresponsables. Toutefois, sachez que vous pouvez vous aussi adopter quelques petits gestes quotidiens qui aideront à prendre soin de l’environnement.
Débutons par le compostage et le recyclage. La grande majorité des villes encouragent leurs citoyens à adopter des habitudes de vie respectueuses de l’environnement, et fournissent donc un bac pour les matières organiques et un bac de recyclage à chaque adresse. Prenez l’habitude de mettre plastique, carton et papier au bac de recyclage et de composter tous les aliments, restes de table, os de viande, coquilles d’œufs, pelures de fruits et légumes et même les mouchoirs. Vous serez surpris de constater à quel point le volume de votre poubelle diminuera considérablement au fil des semaines.
Assurez-vous également de ne jeter aucun de vos produits dangereux à la poubelle. Pots de peinture vides, batteries et vieux appareils électroniques doivent être déposés directement à l’écocentre de votre municipalité, qui prendra par la suite les moyens nécessaires pour en disposer écologiquement.
Finalement, adoptez certaines habitudes « zéro déchet » en optant pour les pailles, tasses et bouteilles d’eau réutilisables et en diminuant le plus possible votre utilisation et consommation de plastique. Utilisez également des produits d’entretien et de nettoyage écologique et, si vous le souhaitez, faites-les vous-mêmes à l’aide de citron, vinaigre et bicarbonate de soude.