L’automne, la magnifique saison des couleurs et des repas réconfortants est de retour pour notre plus grand bonheur. Vivement les cafés lattes à la citrouille, les récoltes de pommes et les températures parfaites ! Par contre, si l’on en croit les dernières prévisions météorologiques, l’hiver sera long et froid. Heureusement, le mois d’octobre est tout indiqué pour se préparer à la venue des temps frisquets en s’assurant que maison et terrain sont bien prêts pour affronter les mois d’hiver. Voici un petit guide à suivre étape par étape pour s’assurer que tout est fin prêt, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Faites le tour de la maison
En commençant par vos portes et fenêtres et en portant une attention particulière aux allèges de fenêtres et aux coupe-froids des portes. Si certains contours semblent asséchés ou fissurés, prenez le temps de refaire les joints d’étanchéité à l’aide d’un petit tube de calfeutrage. Vous bloquerez ainsi l’accès à votre résidence aux courants d’air froid tout en diminuant votre facture d’électricité.
Poursuivez votre tour de la maison en inspectant solage et murs. Si vous remarquez certaines fissures, sachez que des produits spécialisés sont disponibles sur le marché afin de les remplir et protéger votre maison des infiltrations d’eau. Éloignez également le bois de chauffage qui aurait été entreposé aux abords de votre maison pendant l’été. Ce milieu constitue l’environnement préféré des fourmis charpentières et des mulots, des petits visiteurs dont on se passerait bien !
Passez ensuite aux différents moyens d’arrosage. Système d’irrigation et tuyaux d’arrosage doivent tous être « saignés » et complètement vidés de leur eau pour éviter de geler et de s’endommager au cours de l’hiver. Pour ce faire, utiliser un compresseur qui soufflera de l’air à l’intérieur des conduits pour les vider complètement de leur contenu.
Veillez également, le cas échéant, à hiverniser votre piscine. Fermez et rangez le moteur, videz votre piscine au tiers de sa capacité et versez-y la quantité requise d’antigel. Au besoin, recouvrez-la d’une toile pour recueillir les feuilles, ce qui vous facilitera la tâche lors de son ouverture au printemps prochain.
Rangez maintenant tout le matériel d’été tel que table et chaises de patio, parasol et décoration estivale. Entreposez ce que vous pouvez dans un cabanon ou un garage et assurez-vous de couvrir adéquatement ce qui doit rester à l’extérieur à l’aide d’une bâche suffisamment grande et résistante.
Finalement, faites un petit tour au jardin afin de tailler toutes vos annuelles en vue de la saison prochaine. Plantez également certains bulbes de fleurs et prenez soin de recouvrir les petits arbres et arbustes qui risquent de se faire malmener par la neige et le verglas.
De retour à l’intérieur
Une fois à l’intérieur, quelques éléments méritent également que l’on s’y attarde, en commençant par la cheminée. Avant de repartir le foyer pour une autre saison hivernale, assurez-vous de la faire ramoner par un professionnel. En procédant, ce dernier éliminera tout risque d’incendie et de mauvaises odeurs potentielles.
Vérifiez chacune des grilles d’entrée et de sortie d’air de votre maison qui pourraient également s’avérer une porte d’entrée facile pour les petits mulots en quête de chaleur. Hotte de cuisine, sortie de la sécheuse, ventilateurs et aspirateur central sont au nombre des éléments qui donnent un accès facile vers l’intérieur de votre maison. Le cas échéant, assurez-vous de remplacer les grilles endommagées ou brisées. Profitez également de votre inspection pour nettoyer et vider les différents conduits afin de vous assurer que l’air y circulera bien tout l’hiver.
Et parce qu’on n’est jamais trop prévoyant, profitez du changement d’heure du premier dimanche de novembre pour remplacer les piles dans vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et voir à leur bon fonctionnement.