L’achat d’une maison est, pour la plupart des gens, la plus grosse transaction qu’ils auront à faire au cours de leur vie. Se préparer financièrement à acquérir sa première maison demande une bonne discipline et une rigueur exemplaire. L’adoption de certains comportements favorisera un accès plus rapide à la première propriété. Voici une série de conseils qui vous permettront de réaliser votre rêve d’acquérir votre première maison.

Le budget, un incontournable

On ne peut pas passer à côté, tenir un budget et le respecter est la base du travail à effectuer lorsqu’on planifie faire l’achat de sa première maison. Une fois le moment de l’achat bien établi (dans 6 mois, 1 an, 5 ans) il est impératif d’avoir une bonne idée du montant d’achat qu’il nous est possible de se permettre et de connaître sa capacité d’emprunt.

Établissez le portrait actuel de votre situation financière en y incluant l’ensemble de vos revenus, dépenses et dettes. Faites ensuite quelques scénarios hypothécaires qui sont réalistes pour votre situation. Vous aurez déjà une première bonne idée de l’échelle de prix que vous pourrez considérer.

Rencontrez un conseiller financier qui pourra vous faire une préautorisation hypothécaire. Vous saurez donc réellement le montant qu’il vous sera possible d’emprunter pour l’achat de votre maison. Vous pourrez voir avec lui les options de remboursement afin de choisir, le moment venu, celui avec lequel vous vous sentirez le plus confortables.

N’oubliez pas que votre cote de crédit sera prise en compte par le prêteur pour le montant qu’il est prêt à vous octroyer. Meilleure elle sera, mieux sera votre dossier de crédit, et plus vous serez en mesure d’aller chercher un bon montant, d’où l’importance de bien rembourser ses dettes et d’être à jour dans ses paiements.


Épargner, ce n’est pas sorcier

Mettre de l’argent de côté peut sembler assez difficile au début puisque ça signifiera également se priver d’un certain montant pour d’autres dépenses. De façon hebdomadaire ou mensuelle, déposez dans un compte épargne un montant d’argent qui servira de mise de fonds lorsque vous serez prêts à acheter.

Pour être valide, la mise de fonds doit être d’un minimum de 5 % du prix d’achat de la propriété. Plus elle sera élevée, plus elle permettra de réduire le montant d’emprunt total. Une plus petite hypothèque à rembourser signifiera également moins d’intérêts à payer à votre créancier hypothécaire, et plus d’argent dans vos poches.

Certains trucs vous permettront de réaliser des économies pour vous permettre d’acheter votre première maison.

  • Utilisez de l’argent comptant pour vos dépenses. Vous serez ainsi plus en mesure de voir combien il vous reste pour votre semaine.

  • Allez-y doucement avec le crédit. Payez le plus souvent possible en espèce ou avec une carte de débit et éviter votre carte de crédit, qui aura pour effet de faire augmenter votre dette.

  • Limitez les sorties au restaurant. Invitez plutôt des amis à la maison pour partager un bon repas ou encore écoutez un film à la télévision plutôt qu’au cinéma. Mises ensemble, ces petites habitudes auront vite fait de vous faire économiser.

  • Cotisez à votre REER. Le Régime d’accession à la propriété (RAP) du gouvernement du Canada vous permettra de retirer un montant intéressant qui pourra vous servir de mise de fonds.

Une maison neuve comme premier achat ?

On a tendance à croire à tort que les premiers acheteurs doivent uniquement opter pour une maison usagée. En effet, une maison neuve n’est pas nécessairement plus chère à l’achat, en plus de présenter de nombreux avantages. Elle permet d’abord d’être au goût des acheteurs puisque les maisons peuvent être personnalisées à travers le choix des différents revêtements, couleurs et finis. On prend donc possession d’une propriété qui reflète nos goûts et qui plus est, n’aura pas de rénovations à effectuer pour de nombreuses années.

Il est vrai de dire que les taxes fédérale et provinciale doivent être payées dans le cas d’une maison neuve, ce qui vient faire augmenter le prix d’achat. Toutefois, sachez qu’il est possible de se faire rembourser jusqu’à 36 % de la TPS et 50 % de la TVQ, jusqu’à concurrence de 6 300 $. Cette mesure du gouvernement du Québec encourage ainsi l’acquisition d’habitations neuves.

Faire l’achat d’une maison neuve vous permettra également de bénéficier de certaines garanties telles que le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs qui protègera les acheteurs d’un possible délai de livraison. La Garantie de construction résidentielle (GCR) quant à elle assurera à l’acheteur la pleine tranquillité d’esprit sur les possibles défauts de construction pour les 5 premières années suivant l’achat de leur maison.

Finalement, une maison neuve vous permettra d’économiser un bon montant d’argent en profitant des promotions offertes par le constructeur. Le marché est actuellement favorable aux acheteurs qui profitent de nombreux cadeaux offerts. Groupe PM est d’ailleurs fier d’offrir à ses clients des offres qui se démarquent et qui sauront rendre la prise de possession d’une première maison encore plus agréable et merveilleuse.

Publications recommandées