La plupart du temps, quand on fait l’acquisition d’une maison neuve, la cour arrière devient un immense terrain de jeux laissant libre cours à notre imagination et à nos envies quant à son aménagement. Ce dernier représente une étape importante qui se doit d’avoir été longuement réfléchie puisque la disposition des éléments demeurera ainsi pour de nombreuses années. Afin d’y voir un peu plus clair, voici un petit guide des principaux points à considérer lors de l’aménagement de votre nouvelle cour.
Faire un plan ?
Avant même de débuter les travaux d’aménagement, il importe de faire des plans et d’établir la disposition des différents éléments. Passez en revue vos principaux besoins afin de vous assurer de ne rien négliger et d’allouer un espace suffisamment grand à chaque zone que vous souhaitez créer. Jetez sur papier vos principales idées et dessinez un plan de votre cour en prenant soin d’y mettre les bonnes mesures. L’aménagement d’une cour arrière nécessite un investissement financier et de temps relativement important, mieux vaut faire les choses comme il se doit et prévoir chacun des éléments souhaités. Chez Groupe PM, nous sommes conscients que l’organisation de la cour arrière est une dépense considérable. C’est pourquoi, nous sommes heureux d’offrir à toute notre clientèle une cour arrière gazonnée à la livraison d’une nouvelle habitation au coeur du projet Le Natura. Une gestion de moins à prévoir puisque nous savons tous qu’un déménagement en nécessite déjà beaucoup.
Les éléments clés à considérer
Une fois que le budget et le plan d’aménagement sont déterminés, plusieurs éléments clés doivent être pris en considération sur votre terrain. Selon l’utilité que l’on souhaite donner à l’espace de la cour, certains aspects méritent une attention particulière comme par exemple, l’ensoleillement. Si vous souhaitez avoir une piscine dans votre cour, il serait préférable que le bassin soit exposé au soleil le plus longtemps possible. Il est toujours plus agréable de faire une baignade dans une eau tempérée que dans une eau trop froide.
Le vent est également un élément à considérer. Bien que nous ne pouvons pas exercer de contrôle sur sa force et sa direction, la disposition des éléments de la cour doit en tenir compte. Si vous souhaitez aménager un jardin ou encore un coin repas, assurez-vous de le faire dans un endroit en retrait du vent, soit près des murs de la maison ou encore en plantant une haie de cèdres qui fera office de mur.
S’inspirer
Maintenant qu’un plan clair a été établi, il faut décider du style que l’on souhaite donner à sa cour arrière. Véritable havre de paix pour les journées chaudes de l’été, il est essentiel d’adopter un look dans lequel on se reconnaît et à travers lequel on se sent bien. Comme nous passons beaucoup de temps dans notre cour, il importe que cette dernière réponde à nos goûts. Prenez le temps de feuilleter des magazines de décoration, baladez-vous en ligne sur les blogues d’inspiration style de vie ou encore captez quelques émissions déco à la télévision. Utilisez également des applications telles que Pinterest ou Houzz qui vous présenteront des tableaux complets d’inspiration et de cours toutes plus magnifiques les unes que les autres. Vos recherches vous permettront certainement de trouver votre style, celui avec qui vous vous sentirez confortable et chez vous !
Finalement, prenez le temps de vivre les saisons dans votre nouvelle cour avant de procéder à son aménagement complet. Vous aurez ainsi une meilleure idée des éléments à considérer et de l’orientation à donner à votre espace. Et lorsque vous aurez atteint l’étape de l’aménagement de votre cour, souvenez-vous qu’il est possible de le faire vous-mêmes ou encore de confier le travail à un professionnel. Tout dépend de votre niveau d’aisance à effectuer des travaux extérieurs.